REGLAGE DES SUSPENSIONS
LE POURQUOI DU COMMENT
Il fût une époque où les Customs étaient traités sans se pencher sur des possibilités d'aptitudes routières. Bref, n'étant que des motos faites pour frimer le dimanche, comment imaginer que des gens roulent réellement avec. Si on rajoute le paramètre supplémentaire qu'ils étaient fait pour les USA dont le réseau routier n'a rien de commun avec l'Europe...
Bon tout cela, c'était avant la lignée des STARS de YAMAHA qui ont "révolutionné" le genre. On avait enfin des motos qui tiennent la route en plus de briller de tout leurs chromes et de nous faire succomber sous leurs lignes.
Le réglage des suspensions est un paramètre généralement négligé car un peux contraignant à faire mais c'est une nécessité de sécurité. Un bon réglage doit être fait suivant votre poids, celui de votre passager(gère) et de tout ce que vous pouvez avoir sur votre Wild Star (bagages, accessoires...).
REGLAGE SUSPENSION AVANT
Le Wild Star possède une fourche trop molle d'origine, en désaccord avec l'arrière, et qui talonne lors de gros freinage par exemple. Il faut donc la régler afin de bénéficier d'un accord parfait gage d'une meilleure tenue de route.
On se dit tout de suite qu'il a perdu les pédales le webmaster mais non. C'est vrai que la fourche du Wild Star n'est pas réglable mais on peux passer outre.
Le réglage se fera par un changement de la viscosité de l'huile de fourche. D'origine l'huile possède une viscosité de 10 W et il faut passer à 15 W. Le changement de viscosité influe sur l'amortissement, la montée en viscosité procurera un amortissement plus ferme.
Si l'on veut affiner le réglage, on pourra jouer aussi sur la hauteur d'huile dans la fourche. On pourra alors avoir une hauteur d'huile plus importante (dureté) mais attention à ne pas forcer la dose (10mm de plus maxi) car sinon cela mettra en péril vos joints spi de fourche qui seront soumis à une pression plus importante. La hauteur se mesure entre la surface de l'huile et le rebord supérieur du tube de fourche (tube enfoncé). Le changement de hauteur influe sur la raideur de la fourche en fin de course, le volume d'air agissant comme un ressort de plus en plus comprimé au fur et à mesure de l'enfoncement de la fourche.
REGLAGE SUSPENSION ARRIERE
La tache s'annonce plus facile car il existe un réglage du point d'appui du ressort. Quoi, qu'est ce qu'il dit? Oui Môssieur, un ressort garde la même raideur tout au long de sa vie. Ce que l'on règle n'est pas la dureté du ressort mais le point d'appui de celui afin de récupérer le débattement perdu par un enfoncement excessif. La suspension ne va plus talonner et va redevenir plus souple car le débattement sera redevenu normal.
Le réglage est des plus simples :
Desserrer le contre-écrou.
Tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'augmenter la précontrainte du ressort et dans le sens contraire pour la diminuer.
Serrer le contre-écrou au couple de 35Nm.
Valeurs de précontrainte du ressort (ne jamais forcer au delà des réglages minimum et maximum) :
Minimum (réglage doux) = 42.5mm
Standard (livraison) = 42.5mm
Maximum (réglage dur) = 51.5mm
NOTA : la cote se prend entre la coupelle et l'axe d'articulation de l'amortisseur
Bon c'est pas tout ça mais comment on fait pour s'y retrouver dans les distance et avoir un réglage correct. C'est tout simple, il suffit de suivre le mode d'emploi suivant. La première chose à faire est de monter sur la moto. On prend ensuite la distance située l'axe de fixation arrière et un point fixe situé au dessus de celle-ci. Il suffit ensuite de recommencer la même opération de mesure mais avec la roue arrière décollée du sol.
Prenons un exemple :
- Distance mesurée avec le pilote = 525mm
- Distance mesurée avec roue arrière levée = 580mm
- Enfoncement du au poids moto + pilote = 580 - 525 = 55mm
Bon qu'est ce que je fais de mes 55mm maintenant? C'est tout simple, je les compare à mon débattement de suspension.
- Enfoncement du au poids moto + pilote = 55mm
- Débattement de la suspension = 140mm
- Ratio d'enfoncement = 55 / 140 = 0.39
Horreur, malheur; le ratio optimal devant être compris entre 0.25 à 0.33; il ne me reste que deux solutions. N'étant pas fan du Slimfast, je choisirais la solution du réglage.
Comme pour tout, il va falloir procéder par tâtonnement, c'est à dire mesurer la partie enfoncement au fur et à mesure que l'on jouera sur la précontrainte du ressort. Faite ces mesures pour vous puis ensuite avec votre passager(gère) habituel(le). Notez ces valeurs afin de les retrouver facilement pour pouvoir passer rapidement d'une solution solo à duo.
Pour finir, si vous êtes du genre à ne pas vouloir avoir toujours le bon réglage et une moto aussi agréable en duo qu'en solo; adoptez la démarche suivante. Optez pour un réglage solo avec un ratio d'enfoncement de 0.25 et ne descendant pas trop en dessous de 0.33 en duo.