LE RÉGLAGE DES SOUPAPES
J'ai pensé que beaucoup de propriétaires de Wild Star ont pu se demander (comme moi) pourquoi un moteur qui possède des poussoirs à rattrapage automatique de jeu nécessite malgré tout un réglage périodique. Voici pourquoi :
Normalement, des soupapes avec des poussoirs hydrauliques ne nécessite aucun réglage car ce système maintien un jeu nul automatiquement. Les Harley possèdent ce système au bas des tiges de culbuteurs comme les Wild Stars. Les moteurs à arbres à cames en tête avec poussoirs hydrauliques (comme le Kawasaki 1500) ont ce système de rattrapage au niveau des soupapes. Le problème avec ces moteur est l'encombrement en hauteur généré par ce système qui produit un cylindre très haut et remonte le centre de gravité de la moto. De plus ces moteurs ne possèdent donc pas cette magnifique distribution culbutée sur le côté du moteur qui donne ce côté rétro.
Si un moteur ne possède pas des poussoirs hydrauliques, il a donc des poussoirs classiques qui nécessitent un réglage périodique. Une distribution culbutée, de par sa conception possède de longues tiges ainsi que nombreuses pièces en mouvement de l'arbre à came aux soupapes, qui tendent à devenir bruyante au fur et mesure du temps si ces réglages ne sont pas effectués comme les vieilles BMW et Harley. La règle est donc la suivante, cette conception n'est plus utilisée que pour les moteurs à hautes performances et donc avec des régimes moteurs élevés. Les poussoir hydrauliques sont généralement plus lourds et ne sont pas aussi fiables à hauts régimes que leurs homologues rigides et sont donc réservés à des moteurs ne tournant pas vite et ne n'ayant pas besoin de produire une puissance énorme.
Alors me direz vous, après ce petit cours de mécanique élémentaire, alors donc, pourquoi le Wild Star nécessite un réglage de ces poussoirs. tout simplement parce que le Monsieur plus de Yamaha l'a doté de 4 soupapes mais seulement de 2 tiges de culbuteurs par cylindre...
Chaque cylindre possède une tige de culbuteur pour l'admission et une pour l'échappement et un arbre de basculeur chacun. Cet arbre de basculeur est une longue pièce avec 2 doigts qui ouvrent chacun une soupape. Si ce moteur ne possédait que 2 soupapes par cylindre, il n'y aurait pas besoin de réglages manuels. Mais cet arbre de basculeurs possède un doigt fixe qui agit sur la soupape de gauche (pour chaque cylindre et pour l'admission et l'échappement) et un second, réglable celui-ci qui agit sur la soupape de droite. Yamaha appelle le doigt non réglable le "the slip side" et l'autre le "the adjusting screw side" logique, non?
La raison de ce doigt réglable est simple, cela s'explique par le fait que chaque soupape et son siège peuvent posséder des cotes très proches mais malgré tout différentes. Mais depuis que chaque arbre de basculeurs possède un seul basculeur et une tige de culbuteur, ce système nécessite un moyen de régler cette différence de cotes entre les 2 soupapes. Par exemple, si la soupape (ou son siège) du cylindre arrière droite d'admission est plus grande que celle de gauche; cette soupape s'enfoncera plus profondément dans son siège jusqu'à ce que le jeu soit rattrapé et ensuite si la différence de cote existe toujours ce sera au tour du contact soupape-siège de souffrir de ce dysfonctionnement. Un autre possibilité est que ces 2 soupapes aient un point de fermeture différent. Un soupape pourrait ne pas être complètement fermée alors que l'autre oui. Ce jeux au soupapes excessif peut être bruyant et s'il n'est pas corrigé, générer une baisse des performances et plus grave encore une durée de vie réduite du moteur surtout si ce problème est aux soupapes d'échappement.
Le résultat de ce réglage régulier sera un agrément moteur supérieur, une plus grande fiabilité et plus de couple à bas régimes, caractéristiques d'un moteur à 4 soupapes par cylindre.