LA PRÉPARATION MOTEUR

 

QUELLE COMBINAISON POUR LE WILD STAR ?

 

Dans le but de pouvoir faire un choix sur les pièces disponibles sur le catalogue BARON et pouvoir disposer d'une première expérience et d'une base de données nous avons décidés de passer deux Road Star sur le banc de puissance de la société K&N dans le but de voir quelles sont les meilleures combinaisons de carburation. Nous avons choisis de tester notre filtre à air (BAK) et les carburateurs HSR42 et HSR45 de MIKUNI. Les résultats ayant étés tellement intéressants, à un tel point, que nous avons décidés de les rendre publics.

La première Road Star à passer les tests est un modèle 99 stock qui ne subit que des modifications de carburation dont tous les changements sont notés. Le second Road Star est la Shooting Star qui a subit une très grosse préparation. Chaque run est fait avec une nouvelle combinaison de pièces qui sont notées en rouge. Chaque run est illustré par son graphique

Le banc de puissance utilisé chez K&N est un Dynojet série 200, le plus précis banc disponible. Il est équipé d'un analyseur de gaz d'échappement et d'une station météo. L'analyseur vérifie constamment le mélange air/essence et donne le ratio air/essence tous les 250 tr/min pendant les tests, ce qui a permis de pouvoir effectuer des réglages précis de la carburation sur où et quand tout au long de la courbe. la station météo mesure la pression atmosphérique, l'humidité et la température de l'air, le tout étant géré par le logiciel associé au banc. Cette mesure constante permet une mesure plus précise des courbes de puissance et de couple que les bancs précédents. La dernière caractéristique que peut mesurer ce banc est la capacité d'accélération tous les 250 tr/min. Cette mesure permet de mieux se rendre compte de la puissance développée en dehors de la puissance et du couple.

Notre espoir en partageant ces mesures, qui permettent de mettre la lumière sur certains choix pour le Road Star, est de permettre à tous les propriétaires de connaître les bonnes combinaisons suivant leur budget et de ne pas trop dépenser pour un résultat non à la hauteur de leurs espérances.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

 

par John "BARON" Vaughn-Chaldy

 

 

Combinaison n°1 - Wild Star semi stock

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star
  • Carburateur origine 40mm
  • Filtre à air BARON type BAK
  • Gicleur principal = 177.5
  • Gicleur pilote = 35
  • Clip d'aiguille en position #4
  • Échappement d'origine
  • Allumage d'origine
  • 5 250 kilomètres

 

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Le premier des trois runs a été fait avec un Wild Star de 1999 stock, sur lequel on a juste changé le filtre à air. La courbe montre une puissance de 61,1 CV à 3 900 tr/min et 92,3 ft/lbs à 2 900 tr/min. L'accélération montre un régime de 4 150 tr/min atteint en 6,17 secs.

 

Combinaison n°2 - Wild Star semi stock

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star
  • MIKUNI HSR 42mm avec filtre à air ovale et câbles d'accélérateur
  • Gicleur principal = 160
  • Gicleur pilote = 25
  • Échappement d'origine
  • Allumage d'origine
  • 5 250 kilomètres
 

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Dans ce run, il a été monté un MIKUNI HSR 42mm Flatslide, avec ses gicleurs et filtre à air fournis. La puissance maxi est de 61,0 CV à 3 900 tr/min et le couple maxi est de 93,1 fts/lbs à 2 650 tr/min. L'accélération donne 3 900 tr/min en 5,53 secs... Comparativement au 1er run, il montre une perte de 0,1 CV et un gain de 0,8 ft/lbs en couple. Du à la disparition du TPS sur le carburateur, l'allumage d'origine se met en mode dégradé en amputant de 250 tr/min le régime moteur maximum. Cela donne un gain de 0,07 secondes à l'accélération quand elle est comparée au temps nécessaire pour atteindre 3 900 tr/min au premier run (5,46 secs).

 

Combinaison n°3 - Wild Star semi stock

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star
  • MIKUNI HSR 42mm avec filtre à air BARON et câbles d'accélérateur
  • Gicleur principal = 165
  • Gicleur pilote = 25
  • Échappement d'origine
  • Allumage d'origine
  • 5 250 kilomètres

     

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Dans ce run, il a été monté un MIKUNI HSR 42mm Flatslide, avec ses gicleurs et filtre à air fournis. La puissance maxi est de 61,0 CV à 3 900 tr/min et le couple maxi est de 93,1 fts/lbs à 2 650 tr/min. L'accélération donne 3 900 tr/min en 5,53 secs... Comparativement au 1er run, il montre une perte de 0,1 CV et un gain de 0,8 ft/lbs en couple. Du à la disparition du TPS sur le carburateur, l'allumage d'origine se met en mode dégradé en amputant de 250 tr/min le régime moteur maximum. Cela donne un gain de 0,07 secondes à l'accélération quand elle est comparée au temps nécessaire pour atteindre 3 900 tr/min au premier run (5,46 secs).

 

Combinaison n°4 - "Shooting Star"

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star, "Shooting Star"
  • Carburateur origine 40mm 
  • Gicleur principal = 177.5
  • Gicleur pilote = 37.5
  • Clip d'aiguille en position #4 
  • Pistons Haute Compression BARON 10:1
  • Modification / polissage culasse 
  • Allègement / Polissage soupapes
  • Échappement BARON Open Pipe
  • Module d'allumage Dyna 2000, courbe #3 et régime maxi 5,000
  • 5 256 kilomètres

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Les quatre runs suivant on étés réalisés avec le Road Star 1999, "Shooting Star", qui a subit une plus lourde préparation moteur. La puissance est de 81,3 CV à 4 400 tr/min et le couple de 104,5 ft/lbs à 2 650 tr/min. L'accélération donne un régime de 4 900 tr/min en 5,70 secs...

 

Combinaison n°5 - "Shooting Star"

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star, "Shooting Star"
  • MIKUNI HSR 42mm avec filtre à air BARON BAK
  • Gicleur principal = 167.5
  • Gicleur pilote = 25
  • Pistons Haute Compression BARON 10:1
  • Modification / polissage culasse 
  • Allègement / Polissage soupapes
  • Échappement BARON Open Pipe
  • Module d'allumage Dyna 2000, courbe #3 et régime maxi 5,000
  • 3,285 Miles

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Dans ce run, le HSR42 a été utilisé avec le filtre à air BAK et un réglage de carburation spécifique. Le résultat donne 82,9 CV à 4 400 tr/min et un couple de 106,6 ft/lbs à 2 400 tr/min. L'accélération donne 4 900 tr/min en 5,36 sec. La puissance a augmenté de 1,7 CV et le couple de 2,1 ft/lbs par rapport au précédent run. l'accélération quand à elle a gagnée 0,34 secs.

 

Combinaison n°6 - "Shooting Star"

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star, "Shooting Star"
  • MIKUNI HSR 45mm avec filtre à air BARON BAK
  • Gicleur principal = 160
  • Gicleur pilote = 25
  • Pistons Haute Compression BARON 10:1
  • Modification / polissage culasse 
  • Allègement / Polissage soupapes
  • Échappement BARON Open Pipe
  • Module d'allumage Dyna 2000, courbe #3 et régime maxi 5,000
  • 3,285 Miles

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Dans ce run la décision était de gaver au maximum le V Twin au moyen du MIKUNI HSR45 avec le Open Pipe et les réglages d'origine. La puissance maximale est de 79,8 CV à 4 900 tr/min et le couple de 102,4 ft/lbs à 3 650 tr/min. L'accélération donne 4 900 tr/min en 5,75 secs. La puissance perd 1,4 CV par rapport au premier run et 3,1 CV par rapport au second. Le couple perd quand à lui 2,1 ft/lbs par rapport toujours au premier run et 4,2 ft/lbs par rapport au second . L'accélération perd 0,05 sec et 0,39 sec par rapport au premier et au second run.

 

Combinaison n°7 - "Shooting Star"

Caractéristiques

Courbe

 
  • 1999 Yamaha Road Star, "Shooting Star"
  • MIKUNI HSR 45mm avec filtre à air BARON Open Pipe
  • Gicleur principal = 167.5
  • Gicleur pilote = 25
  • Pistons Haute Compression BARON 10:1
  • Modification / polissage culasse 
  • Allègement / Polissage soupapes
  • Échappement BARON Open Pipe
  • Module d'allumage Dyna 2000, courbe #3 et régime maxi 5,000
  • 3,285 Miles

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Dans le dernier run la combinaison est identique à celle du run précédent mais des réglages de carburation ont étés effectués. La puissance finale donne 84,0 CV à 4 740 et 5 000 tr/min et un couple de 104,6 ft/lbs à 4 000 tr/min. L'accélération est de 5 000 tr/min en 5,42 secs. La puissance a augmenté de 2,8 CV par rapport au premier run, 1,1 CV par rapport au second et 4,2 CV par rapport au troisième. Le couple a fait une augmentation de  0.01 ft/lbs gain par rapport au premier run, 2.0 ft/lbs par rapport au second et 2.2 ft/lbs gain par rapport au troisième. L'accélération quand à elle a fait un gain de 0.28 sec par rapport au premier run, 0.06 sec. par rapport au second et 0.33 sec. par rapport au troisième.

 

 

CONCLUSION

 

Pour finir, et même si vous bavez d'envie devant les derniers chiffres, n'oubliez pas un paramètre important; les chevaux (du bonheur?) ne s'obtiennent que grâce à une préparation poussée qui impliquent quelques désagréments. Sur le Wild Star, comme sur toute autre moto, la puissance ne s'obtient qu'à hauts régimes, le couple aussi, et si cela est possible sur la Show Bike de BARON, le résultat dans votre vie de tous les jours pourraient plus vous procurer de désagréments que de plaisir. Voir son couple maximum passer à 4 000 tr/min implique de "tirer" plus les rapports... Je ne parlerais pas non plus des problèmes possibles de consommation ni de fiabilité dans le temps.

La chose primordiale à retenir est que la puissance s'accompagne toujours de lourdes modifications pour votre moteur comme pour votre porte monnaie. Donc la prochaine fois qu'un "préparateur" vous dira qu'il suffit de monter une paire de pots et un MIKUNI de 42 pour sortir 100CV d'un Wild, demandez lui d'abord la courbe de puissance avant de lui rire au nez et de passez votre chemin.