COMMENT CLOUTER SA SELLE
Une des meilleures choses sur un custom est que vous pouvez en faire votre moto. Customiser et personnaliser sont les manières d'y parvenir.
Les selles cloutées sont un standard sur beaucoup de custom mais pas sur le Wild Star disponible en France.
Le modèle SILVERADO US en possède une d'origine et l'on peut la commander via YAMAHA contre monnaie sonnante et trébuchante...
Cette selle a malgré tout un autre inconvénient, outre son prix, c'est que l'on n'aura jamais la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait", chose plus sympathique et gratifiante que "c'est moi qui l'ai commandé" même si c'est par l'intermédiaire de votre bouclard préféré. Une autre bonne raison de le faire soit même est que l'on pourra choisir le cloutage de sa selle à son goût; du minimalisme à l'outrance, chacun pourra choisir son style...
Pour en revenir à votre bouclard préféré, il pourra vous trouver ces clous tant désirés, mais le coût peut être prohibitif en fonction du nombre désiré. De plus ces clous sont généralement chromés, très joli lorsqu'ils sont neufs mais s'ils se rayent il faudra compter avec de la rouille sur son jean.
La meilleure solution reste donc la petite mercerie du coin, vous savez bien celle où se retrouvent toutes les mamies qui font du tricot en totale contradiction avec les bars mal famés où vous garer toujours votre moto, qui va vous procurer ces fameux clous. Ces clous seront en inox qui comme chacun sait brille un peux moins que le chrome mais ne rouille pas. De plus aux prix qu'ils vont vous coûter peut être vous prendra t-il l'envie de clouter autre chose que votre selle comme votre blouson, vos sacoches, votre sissy bar, votre chien, votre belle-mère...
Fini le bavardage et passons aux choses sérieuses
1) Démontez la selle conducteur
2) En utilisant un petit tournevis, enlevez les agrafes qui fixent la housse de selle.
3) Ôtez entièrement la housse de selle
4) Jusque là ça va
vous dites vous, on maîtrise et maintenant plus compliqué
5) Si
vous avez déjà des clous sur une partie de la moto ou
vous sacoches, il est
grand temps de penser à en mesurer l'espacement. Rien à mesurer? alors
le résultat que vous voyez en bas a été obtenu avec un espacement de
6.5mm
par rapport à la couture et d'entraxe 32mm. Le gabarit est fait avec du papier
carton pour servir de gabarit de perçage (voir illustration
ci dessous).
6) En utilisant le gabarit et un marqueur noir, travaillez autour de la selle, en marquant chaque emplacement sur lequel se trouvera un clou. Le marqueur laissera un point où vous pourrez percer. Commencez toujours votre marquage à partir de la couture arrière de la selle afin d'obtenir une ligne de clous symétrique de chaque coté de celle-ci (voir photo ci dessous).
7) Là, on passe aux choses sérieuses...
8) Commencez à installer vos clous. Les clous possèdent généralement 4
pointes à l'arrière. Enfoncez très fermement les pointes à travers la
housse de selle. Utilisez un tournevis plat pour rabattre les pointes. De
nouveau employez la force (que la force soit avec toi!...) afin que les pointes
soient bien rabattues et que le clous ne puisse plus bouger. Rappelez vous
toujours que vous n'avez le droit qu'à une seule chance pour installer un clou
car les pointes laissent dans la housse des traces indélébiles.
9) Une
fois que tous les clous sont posés, il suffit de réinstaller la housse de
selle sur sa base. Si vous en possédez une, une agrafeuse à air comprimé sera
parfaite mais cependant un agrafeuse manuelle (non pas celle de votre bureau,
une plus grosse) suffira. Dans le cas d'une agrafeuse manuelle, il faudra
peut-être finir d'enfoncer l'agrafe avec un marteau si vous êtes un peux
"petits bras" ou que l'agrafeuse est
trop petite. Vérifiez que la housse est suffisamment tendue sur la
selle car les plis, ce n'est pas esthétique du tout. Si vous reprenez les trous
laissés par les agrafes d'origine, le résultat sera parfait.
Déjà
fini! Il suffit de recommencer la même opération
pour la selle passager. Le
procédé est facile et cela devrait aller plus vite maintenant que vous avez
l'habitude.
Thanks to FATBIKE
Voilà le résultat...